750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Choupy
15 mai 2008

La forêt noire façon Choupy

Ma môman est une vraie accro à la forêt noire, et après avoir fait tous les pâtissiers de sa ville, aucun n'en faisait une qui trouvait grâce à ses yeux, quand on n'a pas carrément refusé de lui en faire  !! Donc, ma mission, et je l'ai acceptée, lui cuisiner une forêt noire pour son anniversaire. Sans internet , ni livre de cuisine, ni mes ustensiles, bref, un vrai défi. Je suis partie d'une recette trouvée dans un magazine, bidouillé un brin, et ma foi, assez fière du résultat, je vous en livre la recette :For_t_noire

BISCUIT AU CHOCOLAT: à préparer la veille

110g de chocolat noir à pâtisser

6 oeufs

100g de poudre d'amande

150g de sucre

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au  bain-marie, séparer les blancs des jaunes, ajouter les jaunes au chocolat, puis la poudre d'amandes.Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel en y ajoutant le sucre et les ajouter à la préparation.

Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre (ou moins si on veut le couper mieux en 3) verser la pâte et faire cuire 40mn à180°.

SIROP:

50g de sucre blanc +10cl de Kirsch +10cl de sirop des cerises.

CREME ET DECOR :

1 litre de crème fleurette

3 sachets de sucre vanillé

2+2 feuilles de gélatine+ 1 sachet de "cremfix"

300g de cerises Amarena (ou à défaut, des griottes)

chocolat noir pour le décor

Sirop, faire chauffer les ingrédients dans une casserole, et laisser refroidir.

Chantilly :monter la crème en y ajoutant les 3 sachets de sucre vanillé. La séparer en trois saladiers (dont un avec un peu plus que les deux autres, pour le décor)

Saladier 1(décor) ajouter le sachet de cremfix.

Saladier 2 (mousse cerise) faire tremper la gélatine dans l'eau froide, essorer puis faire fondre au micro-ondes dans 10cl de sirop des cerises. Une fois refroidi, rajouter à la Chantilly.

Saladier 3(mousse au kirsch) même chose que 2, remplacer le sirop par 10cl de kirsch.

Montage du gâteau  couper le biscuit en 3 avec un grand couteau-scie....n'ayant pas mon cercle à pâtisserie, j'ai contourné le problème en pliant en trois une grande longueur de papier alu, que j'ai fixée avec un trombone autour de la 1ère tranche de biscuit posé sur le plat de service.L'imbiber à ce moment-là, sinon, manipuler un biscuit mouillé est impossible.Recouvrir de la mousse à la cerise + moitié des cerises.Mettre le second biscuit, l'imbiber.Recouvrir de mousse au kirsch,le reste des cerises (ne faites, pas comme moi, pensez à en garder qqs unes pour le décor !!).Mettre en place le 3e biscuit et garder au frais deux-trois heures.

DECOR :

Enlever le cercle à pâtisserie(ou l'alu).Etaler le contenu du saladier 1 sur tout le gâteau. Recouvrir avec du chocolat rapé avec un économe.Sur la photo, sans poche à douille, j'ai fait des rosaces avec une petite cuiller, la preuve que sans matériel, on peut s'en sortir.....Après, faites selon votre imagination !!

En tout cas, celle-ci a eu beaucoup de succès, car légère et pas trop sucrée...et vraiment simple à faire, certes un peu de préparation, mais sans non plus y passer la journée......

BONNE CUISINE..

foret_noire_d_tail

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il va falloir beaucoup danser !!!
K
Salut la miss,<br /> Ben je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 22 juin. Je crois que je vais plutot te demander d'amener le dessert.... pour le reste on verra.... je plaisante. en tout cas je vais attendre l'hiver pour essayer la recette!!! il faut etre belle et mince pour l'été et ca risque pas de m'aider...lol<br /> bises
Publicité
Derniers commentaires
La cuisine de Choupy
Archives
Publicité